Les 5 pires erreurs de style répandues au travail

Les PIRES erreurs de style au travail (et ce que vous devez faire pour mettre fin à l’hécatombe)

 

Chaussettes blanches, chemises trop grandes ou encore cravates à fleurs, il faut bien avouer que vos collègues ne sont pas les derniers pour commettre des erreurs de style ! D’ailleurs, à force d’observation, il est très probable que vous arriviez à déceler la plupart d’entre elles. Parfait ! Mais ce que vous ne savez pas en revanche, c’est que vos (mauvaises) habitudes vestimentaires sont parfois tellement ancrées en vous qu’il vous arrive également de faire des erreurs de style. Avec des conséquences plus ou moins fortes sur votre look et votre image. Car c’est bien là tout l’enjeu du style vestimentaire au travail : optimiser son image. Alors, si vous ambitionnez de devenir le nouveau dandy de votre entreprise, commencez par lire cet article…

L’importance du style au travail

Tout d’abord, vous devez savoir qu’au travers de vos vêtements, c’est toute votre image qui est en jeu. Et notamment au travail où vous serez davantage jugé sur votre apparence et sur votre manière de communiquer que sur vos compétences. De même, vous devez comprendre que pour chaque poste, il existe un minimum vestimentaire en dessous duquel vous ne pouvez pas descendre si vous souhaitez conserver votre autorité. Ainsi, un banquier qui aurait la brillante idée de se pointer au bureau en jean verrait immédiatement sa crédibilité mise à mal et aurait droit à un très net rappel à l’ordre par sa direction.

Par ailleurs, une tenue vestimentaire efficace et bien sentie dans laquelle vous êtes parfaitement à l’aise vous permettra de gagner en confiance. Or, ceci est très intéressant pour les plus timides d’entre vous qui ont parfois du mal à s’imposer en entreprise. Attention je ne suis pas en train de vous dire que vos vêtements seuls seront suffisants pour faire décoller votre carrière mais plutôt qu’une tenue élégante et de qualité vous aidera à davantage vous affirmer. De même, si vous arrivez à développer votre propre style avec différentes signatures et des choix forts, vous réussirez à marquer les esprits et à faire qu’on ne vous oublie pas.

Enfin, maitriser son style et s’habiller de manière élégante est une source de plaisir immédiate qui apporte une vraie satisfaction personnelle. Or, dans ces périodes de crise où l’ambiance n’est pas toujours très chaleureuse au bureau, il est important de savoir prendre soin de soi et de sauvegarder au maximum son moral. Alors quand vous n’arrivez pas à vous lever pour vous rendre à votre bureau, sachez qu’une bonne douche et une tenue vestimentaire sophistiquée sauront vous remettre d’aplomb et vous aider à (re)partir du bon pied.

Comment améliorer son style

Pour améliorer votre style au travail ou dans votre vie personnelle, il existe plusieurs pistes. Tout d’abord, il peut être intéressant de consulter régulièrement des magazines masculins spécialisés. Non, pas Playboy mais plutôt GQ, l’Optimum ou encore le très récent Elle Man. L’idée étant de vous inspirer des tenues proposées dans ces différentes revues. De même, il existe de nombreux blogs spécialisés sur lesquels vous pourrez trouver de précieuses informations relatives au look masculin. Enfin, se balader dans la rue est suffisant pour évoluer ! Observez les hommes bien habillés et tentez de comprendre ce qui fonctionne sur leur tenue. Cela peut être une association de couleurs, une silhouette particulière ou encore des accessoires bien sentis…

GQ

Les pages mode des magazines spécialisés sont une mine d’informations

Ensuite, un autre bon moyen de s’améliorer en matière d’habillement est tout simplement de partir à l’assaut des vêtements ! Et oui, aussi évident que cela puisse paraître, essayez tout un tas de vêtements reste le meilleur moyen d’affiner sa sensibilité et son rapport au look. Alors si vous souhaitez prendre conscience de l’importance de la coupe, des finitions, de la couleur et de tous ces petits détails qui signent un vêtement de qualité, je vous encourage à sortir de chez vous et à faire les boutiques. A ce sujet, pensez également à essayer des vêtements luxueux et hors de prix pour comprendre quelles sont les différences avec des modèles plus basiques. Enfin, amusez vous à essayer les pièces qui vous font peur et que vous imaginez ne pas être capable d’assumer. Vous verrez que vous allez changer d’avis…

Enfin, si vous êtes définitivement largué sur le sujet de l’habillement masculin mais que vous souhaitez malgré tout évoluer sur ce sujet, je vous encourage à faire appel à des professionnels. D’une part, lorsque vous participez à un relooking, vous repartez avec une ou plusieurs tenues de qualité et, d’autre part, vous bénéficiez de nombreux conseils qui vous permettent de progressivement devenir autonome en matière de look. Bien évidemment, s’offrir les services d’un expert a un coût mais celui-ci est à relativiser avec les prix de vos erreurs c’est à dire tous ces vêtements que vous achetez mais que vous ne portez jamais ou qui ne vous mettent pas en valeur.

Les 5 pires erreurs de style répandues au travail

Après ces quelques précisions sur l’état d’esprit à adopter en matière de look professionnel, voici quelques erreurs de style que l’on retrouve fréquemment en entreprise et qui sont à éviter si vous souhaitez sauvegarder votre image et votre crédibilité :

1) Porter un costume cheap :

Pourquoi ? Parce que si un costume permet d’assurer une grande élégance et d’asseoir son autorité, porter un modèle bas de gamme annule totalement l’impact que peut avoir ce type de tenue. Vous perdez toute crédibilité et le rendu est catastrophique. D’autant plus, que non content d’être cheap, ils sont souvent choisis trop grands.

costume cheap

Franchement… faire plus immonde et bas de gamme, c’est une performance !

On fait quoi ? Si vous n’êtes pas dans l’obligation de porter un costume, misez sur une tenue plus simple mais mieux exécutée. Si votre poste vous impose de porter un costume, alors vous devez gagner correctement votre vie. Dans ce cas, investissez dans un costume de qualité (Paul Smith, Burberry, Dior), bien coupé et élégant. Et s’il vous plait, prenez le à votre taille !

costume burberry costume hacket

Exemples de costumes parfaitement exécutés (Burberry et Hackett)

2) Utiliser une sacoche d’ordinateur :

Pourquoi ? Parce que si votre entreprise vous offre un sac en même temps que votre ordinateur et que votre Smartphone, c’est qu’il y a un problème. Plus sérieusement, ce genre de pochette manque cruellement d’élégance que ce soit au niveau de sa matière et de sa couleur. Et puis tous vos collègues ont la même…case-logic-sacoche-ordinateur

Le genre de sacoche de geek à éviter si vous voulez rester crédible.

On fait quoi ? On la remplace par un sac en cuir de créateur (Florian Denicourt, Melinda Gloss, Mismo) bien plus élégant. Au niveau de la couleur orientez vous en priorité vers le marron qui est très facile à assortir. Pour ce qui est de la taille, choisissez un modèle suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur portable. Pour la forme, aucune restriction particulière…

mulberryMismo

Exemples de sacs business élégants (Mulberry et Mismo)

 3) Porter une chemisette :

Pourquoi ? Parce que ce n’est pas élégant ! Une chemise est un vêtement qui est conçu pour avoir manches longues. Par ailleurs, dans la mesure où les chemisettes n’intéressent que les marques bas de gamme, elles sont mal exécutées. Couleur, coupe, finitions, tout est à revoir ! Enfin, avec un blazer, l’effet est catastrophique puisqu’on ne voit pas la chemise dépasser au niveau des poignets.

chemisette-a-carreaux-pour-homme

La chemisette c’est tabou ! On en viendra tous à bout !

On fait quoi ? On choisit des chemises adaptées aux différentes saisons de l’année (Ralph Lauren, Melinda Gloss, Ami) avec des matières plus fluides et légères l’été. Voile de coton, lin, popeline, vous avez l’embarras du choix ! Au niveau des couleurs, privilégiez des teintes claires comme le blanc ou le bleu ciel. Et quand il fait trop chaud, on retrousse les manches jusqu’aux coudes.

chemise Burberrychemise Paul Smith

Exemples de chemises adaptées à un usage professionnel (Paul Smith et Burberry)

4) Posséder une seule paire de chaussures hideuse :

Pourquoi ? Parce que les chaussures sont très importantes en matière de style et qu’elles permettent de finir une tenue. Les plus beaux vêtements mariés avec des chaussures bas de gamme donnent un rendu catastrophique. De même, s’imaginer qu’une seule paire de chaussures sera suffisante pour compléter toutes ses tenues est une erreur. A vouloir un modèle qui va avec tout, on se retrouve avec un modèle qui ne va avec rien.

chaussures hommes moches

Aie…

On fait quoi ? On investit dans plusieurs vraies paires de chaussures (Paul Smith, Margiela, Ami) en prenant soir d’éviter les achats doublons qui sont inutiles. On commence par une paire de brogues et une paire de derby. Ensuite, on s’intéresse aux modèles plus sophistiqués comme les mocassins ou les car shoes. Au niveau, des couleurs, on zappe le noir et on s’attarde en priorité sur le marron plus élégant et facile à assortir.

brogues Paul Smithderby J.crew

Une paire de brogues et de derby : Le minimum syndical (Paul smith et J.Crew)

5) Porter un bouc :

Pourquoi ? Parce que si c’est moche sur Brad Pitt, imaginez vous ce que cela peut rendre sur un mec lambda. Sans compter que, comme tous les phénomènes de mode, cette tendance arrivée à la fin des années 90 a pris un sacré coup de pelle dans la gueule et a très mal vieillie. A oublier au plus vite !

Barbe-de-Brad-Pitt-le-bouc

Même sur Brad Pitt ca ne fonctionne pas !

On fait quoi ? On s’adapte à son environnement professionnel avant tout. Si vous travaillez dans un milieu très formel, rasez vous intégralement. Si vous travaillez dans un milieu plus détendu où vous jouissez d’une plus grande liberté, tentez la barbe de trois jours. Quoiqu’il en soit, le plus important reste de choisir ce qui vous va le mieux.

zac efron rasé zac efron barbe de 3 jours

Rasé ou avec une barbe de trois jours, c’est à vous de voir.

Le mot de la fin

Pour conclure, si vous souhaitez évoluer de manière constante dans votre look que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, pensez à toujours adopter un état d’esprit ouvert et curieux. Sachez le, en matière d’habillement, il est possible de tendre vers un idéal mais il est impossible de l’atteindre totalement. D’ailleurs, chaque jour qui passe au travers de votre vie et de vos différentes activités devrait vous faire évoluer sur le style. Et vous faire évitez les erreurs

Article rédigé par Vincent Bussez, responsable du blog Dream Job, sur lequel vous trouverez des conseils pratiques pour secouer votre carrière à coups de batte de baseball.

Ne soyez pas timide, un commentaire?

%d blogueurs aiment cette page :