Des podiums à nos enseignes préférées, retrouvez toutes les inspirations qui vont nous faire de l’œil à l’été 2017. Check list.
Les bonnes couleurs
Bonne nouvelle, c’est une saison qui s’annonce haute en couleurs de vifs joyeux, rayonnants, acidulés, fleuris, vitaminés, avec en vedette : le retour du violet, le parme, le lilas, l’orchidée, le lavande jusqu’au purple plus dense.
On aimera aussi les roses tendres et pétales dans des tonalités légèrement froides, sans omettre le rose presque fuchsia.
Les jaunes ensoleillés aussi sont de la partie : mimosa, citrine, jusqu’à une teinte fluorée. Sans oublier les oranges en alerte, fruités, le mandarine…
Le vert gazon continue également de faire partie des couleurs à adopter. Et en continuité, les blancs purs et le bleu klein.
Les bons mix à envisager
Les associations « Clash « inattendues ! Par exemple :
Vert menthe-raisin-rouge grenadine,
Rouge coquelicot-violet ou rose vif-violet,
Jaune solaire et bleu azur,
Mais aussi plus tempérées, allégées, les associations diffuses, ombrées colorées du blanc à la couleur comme des nouveaux « dip dye » en camaïeu, dans des teintes solaires ou bleutées piscine.
Les imprimés sur lesquels miser
Flower mania : encore et toujours de l’imprimé fleurs pour annoncer le printemps, très romantiques façon jardin impressionniste, maxi arty en placé ou micro-bucolique, et enfin plus pop esprit seventies.
Affirmation graphique : avec de larges rayures bayadères en mix en match, horizontales/verticales/en diagonale.
Liberté d’expression : des maxi motifs géométriques abstraits, des effets dilués, marbrés.
Rétro ludique : avec du Vichy recoloré.
Les décors patchés.
Excentricité graphique chic : cap sur des finitions raffia ou plumes.
Que pique t-on aux défilés ?
On continue avec l’idée du maximaliste qui avait déjà démarré l’hiver dernier, en exagérant les carrures des épaules très années 80 ; les vestes deviennent carénées et on remarque en it, le retour du tailleur, coordonné ou non,
Les blouses prennent aussi de l’ampleur, tout en rondeur, gonflées, soufflées avec les manches gigot qui évoquent une appartenance aux époques historiques,
Les longueurs se rallongent. En vedette, la jupe midi voire maxi ne laissant entrevoir que le bout de pied,
La taille s’affine. Enlacée, corsetée voire étranglée avec l’accessoirisation d’une maxi ceinture,
Les influences nightwear se prolongent. La sleepdress laisse place au pyjamawear pour un porter cool chic sur une base soyeuse ; le soutien-gorge ou la brassière deviennent la petite pièce incontournable à oser montrer,
L’ « utilitywear » met à l’honneur le cargo pant (ou pantalon cargo) en version baggy droit et large ou légèrement banane,
L’influence de l' »athleisure » inspire cette saison une approche sexy activewear tout en légèreté : le coupe-vent, la parka light, le blouson rallongé se sophistiquent sur des bases soie technique. Les finitions froncées, coulissées revisitent tops et robes avec des effets de volumes drapés, quand le legging se substitue au néo-jogging,
Le shirting (autour de la chemise) en mode déstructuré, asymétrique en chemise liquette ou robe chemise,
Les superpositions de jeu de longueurs : on porte mi-long sur long pour des silhouettes longilignes, l’allure majeure de cette saison. On ose la robe sur le pantalon, avec la longue robe esprit lingerie à fines bretelles,
Les bas de manches fendues pour les chemises et les vestes.
Les matières tendance
Les nylons chics : soie ou taffetas techniques,
Le velvet feel : la panne et l’éponge velours continuent de nous ravir en douceur veloutée, satinée, recolorée,
La transparence desinhibée se manifeste sur voile de mousseline, résille rebrodée, dentelles délicates et superfines : on dévoile une certaine nudité.
Côté innovations, on est cette saison dans l’idée de techniques sur des supports très light, transparents, soyeux, en détournant l’outwear version chic.
On donne également une grande importance à la fluidité et à la souplesse pour les bas, notamment pour des formes plus workwear et « utilitywear », pour apporter plus de féminité et un usage plus aisé à différentes occasions (ex : la combinaison pantalon).
Ce qu’on garde dans notre placard de l’été dernier
– La chemise d’homme oversize,
– La parka ou le coupe-vent light,
– Le pantalon large 7/8ème taille haute,
– L’esprit pyjama : veste et pantalon fluides satinés, unis, rayés ou à l’imprimé fleuri,
– La jupe midi,
– La robe drapée asymétrique longueur genou ou midi elle aussi,
– Le long pull tunique,
– La longue robe nuisette,
– La robe tube en maille ou plissée froissée,
– Les épaules dénudées,
– Le néojogg.
Le look good de l’été 2017
Tendance 80’s : un look décontracté avec la robe utility en tencel, ou plus fashion en soie métallisée avec épaules oversize et ceinturée. Avec une paire de bottes mi-hauteur aux pieds.
Chemise d’homme : on la choisit oversize en patchs rayés, avec un porté négligé dans un pantalon taille haute neo baggy coton ou denim ; à accessoiriser avec des sandales à talon lacées ou avec une bride à la cheville.
Longiligne : en entrée de saison, on mise sur un petit côté sleepwear avec un long trench fluide, un pull tunique sur une longue robe nuisette en soie, à accompagner de sneakers plates ou d’une paire de derbies d’homme ouvertes sans lacet.