Je tenais à dire merci à tous les tisseurs, confectionneurs et entreprises travaillant dans le textile !
Je sors un peu de mes habitudes en vous parlant de ce sujet. Mais pour ne rien vous cacher, vous le savez sans doute, j’ai passé une grande partie de ma carrière à travailler dans le secteur du textile qui me passionnait tant et qui progressivement à disparu en France. Ni le gouvernement ni les entreprises ne l’avait soutenu à l’époque.
Et aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène ! Et pas dans des circonstances très positives !
Je tenais à saluer toutes ses merveilleuses initiatives solidaires et responsables.
Je tenais à remercier l’engagement des tisseurs et confectionneurs et organismes qui ont relayé cette belle chaine en France mais en particulier ceux de la région Auvergne Rhône Alpes. Citons par exemple, les sociétés Les tissages de Charlieu, Boldoduc, Sigvaris, Thuasne…
Que de belles initiatives pour fabriquer les masques pour aider à lutter contre la propagation du virus Covid-19. Elles sont même apparues avant la demande officielle de la secrétaire d’état.
Ces masques en textile devaient répondre, selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à deux nouvelles catégories d’équipements de travail exclusivement réservées à des usages non sanitaires destinés à prévenir les projections de gouttelettes:
– Cat 1: masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
– Cat 2: masques à visée collective, destinés à des environnements professionnels.
Je ne pourrai pas livrer tous les noms des entreprises qui ont œuvré dans ce sens mais elles se reconnaîtront.
J’aimerais faire passer le message de relocaliser davantage le textile en France. Ré enchantons les talents qui ne demandent qu’à être révélés !